Peut-être avez-vous pensé à des occasions manquées dans votre jeunesse, en vous rappelant comment vous avez toujours rêvé de devenir avocat. Vous avez terminé l'université et la vie s'est déroulée. Vous avez peut-être commencé à élever une famille, mais une chose en a entraîné une autre et vous n'avez jamais réussi à poursuivre vos études. C'est trop tard? Êtes-vous déjà trop vieux pour l'école de droit?
Beaucoup vous diraient non. Alors que l'économie continue de se débattre - et elle continuera toujours d'avoir des hauts et des bas - plus de gens vont à l'école de droit plus tard dans la vie. Un nombre croissant d'étudiants en droit sont dans la quarantaine et certains sont même plus âgés.
Vous n'êtes jamais trop vieux pour retourner dans une école. De nombreux étudiants plus âgés trouvent un emploi légal et des diplômés plus âgés des facultés de droit ont été recrutés dans tous les secteurs juridiques.
Commencer ou retourner à l'école plus tard dans la vie présente des avantages et des inconvénients uniques. Si vous pensez que vous êtes trop vieux pour l'école de droit, considérez ces avantages de retourner à l'école pour un diplôme d'études supérieures plus tard dans la vie.
Options éducatives flexibles
Les travailleurs âgés ont tendance à avoir d'autres engagements importants, comme des emplois à temps plein et élever leur famille. Cela peut faire d'aller à l'école de droit un véritable défi. Mais ce n'est pas obligé. Plus d'options existent aujourd'hui pour les étudiants plus âgés que jamais auparavant. De nombreuses facultés de droit offrent des programmes du soir et des programmes à temps partiel. L'apprentissage en ligne explose et de plus en plus d'établissements d'enseignement proposent cette option.
L'expérience professionnelle
Les élèves plus âgés apportent d'autres talents à la table que ce qu'ils ont appris à l'école. Ils ont souvent développé une gamme variée de compétences transférables à partir de leurs carrières antérieures.
De nombreux cabinets d'avocats et organisations apprécient cette expérience de travail antérieure. Vous n'avez pas à l'écrire. Incluez-le dans votre CV et mentionnez-le dans vos lettres de motivation. Par exemple, les employeurs choisiront souvent le candidat ayant 15 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie plutôt qu'un récent diplômé de la faculté de droit sans expérience de travail lors de l'évaluation des candidats à un poste d'avocat en propriété intellectuelle,
L'expérience de la vie compte aussi
Les facultés de droit recherchent la variété dans leurs cours entrants et votre expérience de vie peut vous donner un avantage dans le processus d'admission. L'expérience de vie est souvent aussi appréciée des employeurs. Si vous avez de l'expérience en rapport avec l'emploi que vous recherchez, assurez-vous de la mettre en évidence dans les discussions de réseautage et les entretiens d'embauche.
Avantages de la maturité
Les recherches montrent que les employeurs considèrent les travailleurs âgés comme plus matures, fiables, stables, honnêtes et engagés. Les diplômés plus âgés sont plus concentrés et ancrés. Ils savent ce qu'ils attendent d'une carrière et d'un employeur.
La maturité peut être un avantage à la fois dans le processus d'admission à la faculté de droit et dans une recherche d'emploi de troisième cycle. Les travailleurs âgés sont moins susceptibles d'avoir du mal à se réveiller à l'aube pour se rendre au travail, et ils sont généralement moins enclins à défier les codes vestimentaires établis en portant des jupes courtes, des vêtements révélateurs ou d'autres vêtements inappropriés. Ils pourraient également être plus fiables et responsables simplement parce qu'ils savent que leurs familles dépendent d'eux.
Tous ces facteurs peuvent faire pencher la vente en votre faveur lorsque vous postulez à la faculté de droit et après avoir obtenu votre diplôme et passé le barreau. N'annulez pas automatiquement vos études de droit sans y réfléchir sérieusement.