Blog

carrière

Qu'est-ce Qu'un Messager Ou Un Coursier Judiciaire ?

Un messager ou un coursier judiciaire transporte des documents juridiques ou des marchandises d'une partie à une autre pour les professionnels et les institutions juridiques.

Apprenez-en davantage sur les messagers judiciaires ou les coursiers et sur leur fonctionnement.

Qu'est-ce qu'un messager ou un coursier judiciaire ?

Les messagers ou coursiers judiciaires s'assurent généralement que les documents juridiques et autres arrivent là où ils doivent être. Ils peuvent transporter des objets entre un avocat et le tribunal, entre des cabinets d'avocats ou entre le tribunal et d'autres parties. Ils peuvent travailler de manière indépendante, pour un cabinet d'avocats ou chercher un emploi dans un service de messagerie.

Nom alternatif : Messager légal

Comment fonctionnent les messagers judiciaires ou les coursiers

Les coursiers juridiques ont l'obligation de respecter ou de dépasser les délais lorsque leurs services sont sollicités, car ils récupèrent et livrent des documents et des colis souvent urgents. Un procès est généralement un labyrinthe de délais, la plupart ordonnés par le tribunal pour éviter que les affaires ne traînent pendant des périodes prolongées et déraisonnables. Les documents et les colis ne peuvent pas être livrés par courrier américain ou même par des services de livraison de nuit comme Federal Express lorsque le temps est particulièrement important ; ils doivent parfois être livrés dans les heures ouvrables de ce jour-là.

Les messagers judiciaires doivent également être conscients de leurs responsabilités autour d'une chaîne de possession. Avec des preuves sensibles, il existe des protocoles qui doivent être suivis et chaque étape doit être documentée.

Les messagers judiciaires livrent souvent des éléments qu'un cabinet d'avocats ne veut pas confier à d'autres moyens de livraison, tels que des preuves très sensibles ou des informations confidentielles sur des affaires.

Les courriers légaux peuvent même faire des courses diverses. Dans certains cas, ils peuvent être appelés à déposer des documents auprès du tribunal, à négocier avec les palais de justice pour remettre les actes de procédure à la division appropriée et à renvoyer les copies déposées au cabinet d'avocats.

Exigences pour les messagers judiciaires ou les coursiers

La plupart des courriers juridiques débutants ont besoin d'un diplôme d'études secondaires ou de l'équivalent, d'un permis de conduire avec un bon dossier de conduite et d'une voiture ou d'un autre moyen de transport fiable. Il existe des programmes de formation spécialisés couvrant la sécurité des documents, l'éthique et la confidentialité, et d'autres sujets pertinents, mais ceux-ci ne sont pas obligatoires pour se lancer dans le domaine.

Les candidats à des postes de messagers ou de coursiers doivent souvent faire l'objet d'une vérification des antécédents en raison de la nature sensible de ce qu'ils transportent.

L'innovation et la capacité de penser sur vos pieds sont également indispensables. Imaginez prendre la garde de documents qui doivent être déposés au tribunal avant 16h00 et vous retrouver dans un embouteillage à 15h50. La formation pour cela et d'autres éventualités est généralement acquise sur le tas. Les établissements d'enseignement postsecondaire ne peuvent pas vous apprendre la disposition de vos palais de justice locaux ou les itinéraires les moins fréquentés entre les bureaux des avocats.

Même si être coursier a tendance à être une profession qui s'apprend au fur et à mesure, il est utile d'avoir de bonnes compétences interpersonnelles puisque vous aurez affaire à de nombreuses personnes différentes chaque jour. Et puisque vous devez livrer les colis à temps, vous devez également bien suivre les instructions et respecter les délais.

Avantages des emplois de coursier ou de coursier

Travailler comme coursier juridique peut être un excellent travail d'entrée de gamme pour ceux qui s'intéressent au droit. Il peut vous aider à mieux comprendre les processus de nombreux cabinets d'avocats et à vous familiariser avec les procédures de dépôt et le personnel des tribunaux. L'emploi en tant que messager juridique ou messager judiciaire peut également être un excellent moyen pour les étudiants en droit de mettre les pieds dans les portes des cabinets d'avocats.

Un autre avantage d'être un messager de la cour est qu'entre les livraisons, vous pouvez généralement passer votre temps comme vous le souhaitez sans trop de surveillance.

Points clés à retenir

  • Les messagers ou courriers judiciaires, également appelés courriers juridiques, livrent des documents importants et d'autres articles aux cabinets et institutions juridiques.
  • Souvent, leurs livraisons sont urgentes et peuvent inclure des documents confidentiels. Pour cette raison, les coursiers doivent souvent passer des vérifications d'antécédents.
  • Les messagers judiciaires ou les messagers n'ont pas besoin de formation ou d'éducation spéciale, mais ils doivent disposer d'un moyen de transport fiable, être responsables et ingénieux, et capables de respecter les délais.

About author

Claude Jaccoud

Un messager ou un coursier judiciaire transporte des documents juridiques ou des marchandises en toute sécurité au nom de clients. Apprenez-en davantage sur les messagers judiciaires ou les coursiers et sur leur fonctionnement..


Scroll to Top