Les examinateurs de documents (également connus sous le nom de spécialistes de l'examen de documents) sont des professionnels du droit formés qui examinent les documents pertinents aux litiges en cours et aux enquêtes réglementaires. Les réviseurs de documents sont le plus souvent des avocats, des parajuristes ou du personnel de soutien aux litiges.
Chaque jour, un réviseur de documents examine des centaines de documents tels que des notes de service, des lettres, des courriels, des présentations PowerPoint, des feuilles de calcul et d'autres documents électroniques, afin de déterminer si l'information doit être transmise à une partie adverse en réponse à une demande de découverte (telle qu'un interrogatoire ou une demande de production).
En raison des progrès technologiques, la plupart des documents résident dans des bases de données informatiques sous forme électronique. Par conséquent, les réviseurs de documents ne passent plus manuellement au crible les documents papier, mais passent la plupart de leurs journées devant un écran d'ordinateur. Avec l'avènement de la découverte électronique, les données électroniques sont désormais sujettes à découverte, élargissant la portée du rôle de l'examinateur de documents.
Tâches et responsabilités de l'examinateur de documents
Traditionnellement, les examinateurs de documents procédaient à un examen et à une analyse page par page des documents papier du client afin de déterminer s'ils devaient être produits aux parties adverses. À l'ère de la découverte électronique, l'examen des documents est généralement effectué par des moyens électroniques.
Les documents sont codés et chargés dans une base de données sur les litiges et l'ensemble de données est sélectionné pour réduire le nombre de documents, qui peuvent se chiffrer en millions, à un sous-ensemble gérable de documents pertinents à examiner. Les autres tâches comprennent les suivantes :
- Examiner les documents pour les quatre facteurs suivants : pertinence, réactivité, privilège et confidentialité
- Résumez, tabulez, mettez en surbrillance, créez un graphique et collectez certains documents ou informations glanés dans les documents au fur et à mesure
- Créer des journaux de privilèges et de rédaction
La jurisprudence récente (telle que Qualcomm Inc. c. Broadcom Corp. , 2008 WL 66932 (SD Calif. 7 janvier 2008), a placé une responsabilité personnelle potentielle importante sur les avocats pour avoir omis de produire des documents en réponse à une demande de découverte. Par conséquent, le travail de l'examinateur de documents est essentiel au processus de découverte.
La production de documents qui auraient dû être exclus de la production pourrait détruire le dossier du client (par exemple, produire par inadvertance un document « irréfutable ») ou nuire irrémédiablement à l'entreprise du client (par exemple, produire par inadvertance des documents contenant des secrets commerciaux ou des informations confidentielles sur l'entreprise du client) .
Salaire de l'examinateur de documents
Les salaires des réviseurs de documents couvrent une fourchette, et les avocats agréés qui ont de l'expérience dans la révision de documents gagnent généralement des taux à l'extrémité supérieure de cette échelle salariale, tandis que les réviseurs débutants non diplômés gagnent des taux à l'extrémité inférieure. Certains réviseurs de documents gagnent des salaires à six chiffres bien que ce ne soit pas la norme.
Le salaire d'un réviseur de documents varie en fonction de son niveau d'expérience, de sa situation géographique et d'autres facteurs. Les réviseurs de documents peuvent souvent gagner plus d'argent grâce aux heures supplémentaires. Les salaires dans différentes zones géographiques, comme les grandes villes comme New York, Washington DC et Los Angeles, paient les taux les plus élevés. Les projets qui nécessitent des compétences et des connaissances spécialisées telles que la maîtrise d'une langue étrangère peuvent également payer plus.
- Salaire annuel médian : plus de 25,42 $/heure
- Salaire annuel des 10 % supérieurs : plus de 16,93 $/heure
- Salaire annuel des 10 % inférieurs : plus de 12,40 $/heure
Source : Payscale.com, 2019
Éducation, formation et certification
La formation et l'éducation requises pour devenir examinateur de documents varient en fonction de leur expérience antérieure.
- Éducation : les avocats-réviseurs possèdent un diplôme en droit, tandis que les parajuristes-réviseurs et d'autres professionnels du droit, tels que le personnel de soutien aux litiges, peuvent posséder un diplôme d'associé, un baccalauréat ou aucun diplôme du tout.
- Formation : L'examen de documents n'est pas enseigné dans les écoles de droit ou les programmes d'études juridiques; la formation se fait sur le tas. Cette formation implique l'apprentissage du logiciel de révision de documents ainsi que la compréhension des spécificités du cas, de la réclamation ou de l'enquête afin que le réviseur puisse prendre des décisions intelligentes en ce qui concerne la production potentielle du document.
- Certifications : les certifications sur des logiciels spécifiques ou des plates-formes de révision de documents peuvent améliorer les références d'un réviseur de documents en démontrant un certain niveau de compétence.
Aptitudes et compétences de l'examinateur de documents
L'examen des documents peut être fastidieux et nécessite des connaissances et des compétences spécialisées, telles que les suivantes :
- Connaissances juridiques : il est utile de comprendre le processus de litige
- Compétences EDRM : la connaissance du modèle de référence de découverte électronique (EDRM) pour la collecte et l'assimilation de données électroniques peut être très utile
- Compétences informatiques : la maîtrise des outils de révision de documents est importante
Les compétences requises peuvent varier selon qu'il s'agit d'un examen de premier niveau, d'un examen de deuxième niveau ou d'un examen ultérieur. Pour une discussion approfondie des compétences et des caractéristiques requises pour le travail de révision de documents, passez en revue ces 10 principales compétences en révision de documents.
Perspectives d'emploi
Autrefois considéré comme un travail sans issue ou un tremplin vers un travail permanent, le monde de la révision de documents évolue à mesure que des sous-spécialités et un cheminement de carrière au sein de l'industrie de la révision de documents commencent à émerger.
Dans le passé, l'examen des documents était un travail de bas niveau et fastidieux relégué aux nouveaux diplômés en droit, aux parajuristes et aux avocats contractuels. Cependant, la technologie a changé la substance et le statut de ce cheminement de carrière.
Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, les perspectives pour les travailleurs de soutien juridique au cours de la prochaine décennie par rapport aux autres professions et industries sont plus rapides que la moyenne, motivées par la pression de devenir plus efficaces et de réduire les coûts pour les clients en utilisant plutôt du personnel moins cher. d'avocats.
L'emploi devrait croître d'environ 11 % au cours des dix prochaines années, ce qui représente une croissance plus rapide que la moyenne de toutes les professions entre 2016 et 2026. Ce taux de croissance se compare à la croissance prévue de 7 % pour toutes les professions.
Environnement de travail
Les réviseurs de documents sont généralement assis dans une pièce ou un espace de travail sans fenêtre devant un écran d'ordinateur. Étant donné que de nombreux projets d'examen de documents sont à court terme, le travail contractuel et temporaire est courant dans ce domaine.
L'examen des documents a été critiqué comme un travail fastidieux, abrutissant, d'atelier clandestin avec peu de chances d'avancement, un faible prestige, un manque de travail stable, la stigmatisation et une atmosphère de travail où les pauses sont limitées et la vitesse est contrôlée.
Horaire de travail
La substance et le statut du travail d'examen des documents évoluent. À mesure que la découverte électronique transforme l'industrie, les rôles sont devenus plus hiérarchiques, substantiels et complexes. Les travaux de révision de documents sont peu stressants et offrent un équilibre travail-vie décent. Les individus peuvent s'attendre à travailler à temps plein avec des heures assez régulières.
Comment obtenir le travail
PRÉPARER UN CV
Préparez un curriculum vitae spécifiquement orienté vers les fonctions ou une description de poste pour un examinateur de documents.
APPLIQUER
Consultez les ressources de recherche d'emploi telles que Indeed.com, Monster.com et Glassdoor.com pour les postes disponibles. Vous pouvez également visiter les sites Web des cabinets d'avocats individuels ou les visiter en personne pour postuler aux offres d'emploi existantes.
Comparer des emplois similaires
Les personnes intéressées à devenir examinateur de documents envisagent également les cheminements de carrière suivants, répertoriés avec leurs salaires annuels médians :
- Adjoint administratif : 32 573 $
- Adjoint exécutif : 53 636 $
- Parajuriste : 46 935 $
Source : Payscale.com