Il y a très peu d'emplois qui ne nécessitent pas de compétences multitâches d'une sorte ou d'une autre. Les employés ont rarement le luxe de se concentrer sur une tâche à la fois dans le monde du travail d'aujourd'hui.
La plupart des emplois exigent que les employés équilibrent les demandes concurrentes de temps et d'énergie, et les employeurs s'attendent à ce que vous soyez en mesure de gérer plusieurs priorités. Même si vous ne pensez pas en faire beaucoup, vous êtes probablement multitâche la plupart du temps.
Lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi, les employeurs voudront savoir que vous avez la capacité d'effectuer plusieurs tâches avec succès. Il est donc important d'être prêt à partager des exemples lors de vos entretiens d'embauche sur la façon dont vous avez géré plusieurs tâches ou projets dans le passé.
Qu'est-ce que le multitâche ?
Le multitâche implique de jongler avec différentes activités de travail et de déplacer l'attention d'une tâche à une autre. Idéalement, un employé pourra répondre aux demandes de plusieurs intervenants différents sans laisser tomber la balle.
Le danger du multitâche est que l'efficacité peut être compromise si le travailleur essaie d'effectuer trop de tâches en même temps.
La technologie moderne complique la situation de nombreux travailleurs, car ils sont censés gérer des demandes simultanées par e-mail, Slack, Zoom, SMS, appels téléphoniques et contacts en personne avec des collègues et des clients. C'est devenu la norme de vérifier votre téléphone et vos e-mails tout en travaillant sur d'autres tâches.
Les emplois qui nécessitent une concentration intense sur des tâches complexes et qui impliquent également des interactions fréquentes avec les autres peuvent être particulièrement difficiles. Il peut être difficile de se concentrer lorsque vous essayez de faire trop de choses à la fois, et il est important de pouvoir gérer votre charge de travail.
Comment (et comment ne pas) réussir le multitâche
Les employés qui effectuent efficacement plusieurs tâches à la fois doivent être capables de faire pivoter leur concentration en douceur et entièrement d'une activité à l'autre. Pour y parvenir, les travailleurs doivent être en mesure de hiérarchiser les tâches et de répondre d'abord aux demandes les plus critiques et les plus urgentes.
Il est également important de savoir quand le multitâche est une mauvaise idée. Il y a certains emplois et tâches où vous devez travailler sur une chose à la fois. Soyez conscient de cela lorsque vous passez un entretien et assurez-vous d'adapter votre réponse aux questions en fonction de l'emploi pour lequel vous êtes considéré.
Exemples de compétences multitâches
La liste suivante présente des situations dans lesquelles un travailleur devrait être multitâche. Vous trouverez des exemples qui s'appliquent à de nombreuses industries différentes, de l'hôtellerie et de la médecine à la conception et à la finance. Utilisez ces situations pour trouver vos propres exemples de moments où vous avez effectué plusieurs tâches à la fois au travail.
- Répondre au téléphone tout en accueillant les visiteurs dans une zone de réception achalandée
- Réaliser des travaux sur trois projets de conception graphique différents à différents stades de réalisation
- Remplir cinq commandes de repas différentes en même temps
- Concevoir un nouveau site Web tout en mettant à jour d'autres sites
- Discipliner un élève qui passe à l'acte pendant qu'il enseigne une leçon
- Conduire un bus tout en faisant taire un passager verbalement violent
- Répondre aux appels d'investisseurs en difficulté tout en gérant des portefeuilles pendant un ralentissement du marché
- Gérer plusieurs comptes de médias sociaux tout en travaillant sur des tâches de marketing par e-mail
- Surveillance des modèles de trafic aérien et direction des aéronefs
- Peaufiner un communiqué de presse tout en finalisant les détails d'un événement promotionnel
- Préparer une conférence, générer une proposition de subvention, interagir avec des conseillers qui se présentent et fournir des commentaires à un président de comité
- Préparer une présentation de vente tout en répondant à une plainte d'un autre client
- Prioriser les plaintes dans un bureau de service à la clientèle
- Traitement des documents de clôture pour une variété de transactions immobilières
- Traiter les documents d'assurance, planifier les rendez-vous, accueillir les patients et répondre au téléphone dans un cabinet dentaire
- Affiner les programmes informatiques tout en répondant aux besoins des utilisateurs internes
- Répondre au bouton d'appel des patients tout en enregistrant des notes de cas
- Réviser le processus d'évaluation du rendement tout en répondant aux questions des employés sur les avantages sociaux
- Planifier les travailleurs tout en gérant leurs responsabilités professionnelles
- Servir les boissons, finaliser les chèques, prendre les commandes et livrer les plats encore chauds aux clients du restaurant
- Trier les patients aux urgences
- Rédiger une évaluation du rendement tout en répondant à un appel du patron et en trouvant un remplaçant pour un travailleur absent
- Rédiger une proposition pour un travail de rénovation tout en planifiant des sous-traitants
Comment démontrer vos compétences
Si une offre d'emploi demande spécifiquement des candidats ayant de solides compétences multitâches, c'est une bonne idée de s'asseoir avant votre entretien et de trouver des exemples.
Répertoriez les cas où vous avez dû effectuer plusieurs tâches dans vos emplois précédents. Si vous êtes un diplômé récent de l'université, recherchez des exemples où vous avez géré plusieurs priorités dans le cadre de vos cours.
Une fois que vous avez deux ou trois exemples sur lesquels vous savez que vous pouvez élaborer, vous serez plus que prêt à montrer à vos intervieweurs que vous êtes la rock star multitâche qu'ils recherchent.