Si vous recevez actuellement des prestations d'invalidité de longue durée (ILD) en raison d'une maladie ou d'une blessure grave, vous vous demandez peut-être si, à un moment donné, vous pourrez reprendre le travail? Avec de bons soins médicaux et un temps de récupération adéquat, il est certainement possible de reprendre le travail au moins à temps partiel. Cependant, la plupart des experts conseillent de ne pas retourner immédiatement au travail en cas d'invalidité de longue durée, car cela peut compromettre vos prestations. Cela est particulièrement vrai si vous attendez un règlement judiciaire ou si vous recevez des prestations d'invalidité qui sont presque équivalentes à votre salaire précédent. Mais, il existe des façons de travailler et de gagner un petit revenu pendant que vous êtes en invalidité de longue durée.
Vérifiez les spécificités de votre police ILD
Certains régimes d'invalidité de longue durée interdisent de travailler tout en recevant des prestations, et ils définissent également ce qu'est l'invalidité réelle en vertu des conditions de la police. Les régimes d'invalidité de longue durée peuvent inclure une clause professionnelle qui permet aux membres de bénéficier de prestations s'ils sont incapables d'accomplir les «tâches substantielles et matérielles» de leur travail spécifique en raison d'une condition médicale. C'est ce qu'on appelle la « propre occupation » ou OCC. D'autres régimes d'invalidité de longue durée incluent «toute profession» ou les conditions de l'ACC, ce qui signifie que le membre ne peut pas exercer les fonctions de n'importe quel emploi.
Lisez les documents sommaires du régime de votre police ILD. Si le régime d'invalidité de longue durée comporte des conditions de STO, on pourrait raisonnablement effectuer des tâches légères qui ne sont pas affectées par l'état de santé. Par conséquent, un hobby ou un travail à temps partiel n'est pas exclu. N'oubliez pas que le régime d'ILD peut limiter davantage les types de travail pouvant être effectués (par exemple, le travail manuel) et que les heures travaillées et les gains peuvent être limités à un certain montant par mois. Une considération importante est si vous essayez de vous qualifier pour les prestations d'invalidité de la sécurité sociale, auquel cas tout type d'emploi ou autre arrangement de travail est découragé.
Obtenez l'approbation de votre médecin pour travailler
Avant d'envisager des opportunités de travail ou d'affaires qui vous obligeront à effectuer des tâches de toute nature, il est essentiel d'obtenir le soutien et l'approbation de votre équipe médicale. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, vous voulez vous assurer de passer en revue tous les types de tâches que vous allez entreprendre pendant que vous travaillez, même si elles sont légères ou si vous serez assis. Cela peut aider à identifier les modifications dont vous avez besoin pour travailler sans blesser à nouveau votre corps. Deuxièmement, votre médecin sera en mesure de soutenir vos objectifs de retour au travail afin que vous puissiez avoir la documentation médicale appropriée pour le faire lorsque vous serez prêt. Enfin, durant votre période de convalescence, vous voudrez continuer à être suivi par votre médecin afin de respecter les modalités de votre assurance invalidité de longue durée.
Parlez avec votre avocat
C'est toujours une bonne idée de parler avec un avocat qualifié avant d'effectuer tout travail pendant que vous recevez ou espérez recevoir des prestations d'invalidité de longue durée. Cet avocat doit avoir une solide expérience dans l'aide aux personnes qui ont été blessées au travail. Souvent, les avocats se coordonnent avec les prestataires de soins de santé pour s'assurer que vos droits légaux sont protégés. Un avocat peut vous aider à mieux comprendre les termes de votre police ILD, y compris les limites du montant de revenu que vous pouvez gagner.
Par exemple, la police peut devenir nulle et non avenue si vous gagnez au moins 80 % de la valeur des paiements de la police. D'autres politiques peuvent inclure une incitation à retourner au travail, ce qui permet aux membres du régime de toucher la totalité de leurs prestations tout en gagnant jusqu'à 100 % de leurs revenus antérieurs. Vous voulez certainement vous assurer que vous protégez vos droits en tant que consommateur d'avantages sociaux et que vous tirez le meilleur parti de cette décision. Soyez également conscient de vos droits et responsabilités si vous êtes couvert par une assurance contre les accidents du travail et des soins, car le travail peut réduire ou éliminer ces avantages.
Choisissez une carrière de retour avec soin
N'oubliez pas qu'au fur et à mesure que vous traversez le prochain chapitre de votre vie en tant que personne qui a été invalide au moins partiellement à cause du travail, vous voudrez choisir une future profession avec prudence. Évitez les tâches susceptibles de vous rendre invalide de façon permanente ou celles qui entrent en conflit avec votre bien-être physique et mental. Tenez-vous en aux compétences et aux capacités que vous possédez et qui ne vous blesseront plus.